Rechercher

De la nécessité de l'Art

(Voici un post que j'ai mis sur insta il y a quelques jours mais qui a sa place ici aussi).


Les commerces et rayons essentiels m'interrogent, on a le droit d'avoir des chocolats et de l'alcool mais pas de chaussettes ni de livres, sortirons-nous juste débiles et gros de ce reconfinement ? (fort heureusement non, On a tous un cerveau !)


Une prof de danse a décidé de faire un ballet dans une grande surface pour interpeller, on la décrète non essentielle, pourtant, l'argent qu'elle dépense, lui, l'est.


Alors je m'interroge sur ce qui fait notre culture, notre humanité... Sommes-nous des robots destinés à faire marcher la machine à sous, ni plus ni moins ?


Cependant... l'homme préhistorique peignait sur les murs des cavernes. L'art était donc nécessaire à son développement ? On se dit que vu ses moyens, il allait à l'essentiel... Encore mieux, il fait de la musique, oui, des flûtes en os, était-ce nécessaire pour lui ? avant la roue, avant la sedentarité, avant tout ce qui est "civilisé", il y avait déjà l'Art.


Alors on prend les artistes, les gens du spectacle, les atypiques, pour des doux rêveurs déconnectés de la réalité, et pourtant, finalement ils sont peut-être au plus près de ce qui nous élève et fait notre humanité et c'est précisément ce qu'il faut sauver si l'on ne veut pas tous devenir fous et dépressifs après cette période...


Ps : Ceci n'est pas un débat sur le masque, les rayons essentiels, etc... Juste le fruit de mes pensées.

1 vue
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2023 par Luc Morin. Créé avec Wix.com