Rechercher

Pour une spiritualité locale et raisonnée

Quand on plonge dans la spiritualité, on découvre plein de choses d'un coup, on a des réponses qui amènent d'autres questions, un monde infini s'ouvre à nous et on a la sensation de trouver (enfin) quelque chose qui a du sens. Par contre, on tombe facilement dans un autre consumérisme, les pierres, les bols tibétains, les oracles etc... Et c'est génial ce sont des outils d'aide dont on peut avoir besoin. Ce qui me dérange personnellement, c'est que finalement ce n'est en rien différent du système qu'on essaie de quitter, les bols tibétains sont produits à la chaîne on ne sait où, dans des conditions inconnues, les pierres sont extraites avec une éthique aléatoire etc...


Donc j'aime l'idée de se construire une spiritualité "locale".

Déjà on peut utiliser les pratiques de respiration et les enseignements du monde entier car l'information, elle, peut circuler librement sans nuire à la planète. Ensuite quand on a envie/besoin d'un objet, d'où vient-il ? Comment est-il produit ? Quel sens je lui donne et quelle importance ? Est-ce qu'un autre bois local peut remplacer le Palo santo qui vient d'Amazonie ? J'aime croire que tout est à portée et que de toutes manières on a besoin de rien (la nana se flingue son affaire 😂😂😂).


Mon prof de poterie nous répétait "on est responsable de ce qu'on laisse sur Terre", pour nous dire qu'on ne devait pas cuire toutes nos pièces (et il avait raison !), cette idée s'applique dans tous les domaines de notre vie. De même, pour le moment je fais des émaux traditionnels avec des oxydes métalliques (comme toutes les poteries que vous trouvez partout) mais si je ne peux pas contrôler d'où ils viennent je trouverai d'autres moyens de décorer mes céramiques (par exemple les émaux de cendres).


L'achat raisonné et en conscience, voilà ce que j'essaie d'appliquer dans mon quotidien (et c'est pas facile, je ne suis qu'au début). Ceci n'est en rien une leçon, je partage mes questionnements et raisonnements intérieurs, peut-être avez-vous les mêmes !



PS : c'est aussi pour ça que mes prix ne sont pas "peu cher" -déjà parce que c'est de l'artisanat en France- et surtout je ne veux pas qu'on "consomme" mes produits mais qu'on les choisisse, un par un, en étant conscient que cette pièce va nous suivre pendant des années.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout